Archives

Vocabulaire créole

Proverbes créoles

Elections régionales 2021. Le légendaire Alfred Marie-Jeanne

Elections régionales 2021. Le légendaire Alfred Marie-Jeanne

À la Martinique, les élections régionales consistent à élire les membres de l’Assemblée de la Collectivité territoriale unique. Le Conseil exécutif de la Collectivité territoriale unique est composé d’un Président et de 8 conseillers élus par l’Assemblée (51 membres) devant laquelle ils sont responsables.
Comme pour les élections régionales qui ont lieu simultanément dans l’Hexagone, pour ces élections proportionnelles à deux tours, la prime de 11 sièges est accordée à la liste ayant obtenue le plus de voix au second tour. Le solde est réparti entre les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix exprimées.

De nombreuses listes pour ces élections territoriales

Pour ces élections territoriales de 2021, pas mo*ins de 14 listes se faisaient concurrence. Soit, par lettre alphabétique :

ListesTêtes de liste
AKM: Aktè Kilti Matnik Olivier Bérisson
Alians Matinik Serge Letchimy
Ansanm pou péyi nou Jean-Philippe Nilor
Combat Ouvrier-faire entendre le camp des travailleurs Gabriel Jean-Marie
DECLIC Démarche Citoyenne Pour l’Emergence d’Initiatives Collectives Philippe Jock
Gran Samblé Pou Matinik Alfred Marie-Jeanne
La Martinique Ensemble :Catherine Conconne
La Martinique avance Guy Ferdinand
Tous pour la MartiniqueRalph Monplaisir
Matinik DouboutPhilippe Petit
Mi Chans Matinik Yan Monplaisir
Nou ka fè yonnBéatrice Bellay
Renaissance Martinique Max Orville
Resp.é ! Rèzistans, Espwa, Emansipasion Marcel Sellaye

De la nouveauté dans l’ancienneté de ces listes

Si seulement deux femmes sont têtes de ces listes territoriales, Catherine Conconne (sénatrice) et Béatrice Bellay (chef du parti Nou ka fè yonn ), la route vers le renouvellement est assurée par la présence de la société civile, des non professionnels de la politique mais à majorité fonctionnaires, chefs d’entreprise, professions libérales.
Mais si parmi les têtes de liste on décompte seulement sept élus, un Président sortant, deux députés, une sénatrice, deux maires et un conseiller municipal, pas moins de 26 maires des 34 communes de la Martinique sont présents sur l’ensemble des listes.

La réelle nouveauté est qu’aucune liste ne représente un parti politique national. Tandis que le créole est utilisé pour 8 noms de listes. Et le nom de la Martinique est cité en créole (7 fois) et en français (2 fois).

Alfred Marie-Jeanne, une légende

Les deux grands favoris de la course, Alfred Marie-Jeanne et Serge Letchimy, sont des professionnels de la politique.

Alfred Marie-Jeanne, le Président sortant de la Collectivité territoriale unique de Martinique, indépendantiste, a été maire de Rivière-Pilote, sa commune natale, qu’il a marquée de son sceau pendant 29 ans, de 1971 à 2000.
Un visage émacié. Un corps fluet qui se laisse sans doute poussé par le vent. Une main d’acier.
Issu d’une famille modeste, enfant métis d’une bonne, martiniquaise, et d’un gendarme originaire de l’Hexagone, Alfred Marie-Jeanne, prof de Maths, se présente pour la première fois aux élections municipales. Il est élu maire, sans étiquette, en 1971.

Il fonde alors le mouvement La Parole au Peuple qui deviendra le Mouvement Indépendantiste Martiniquais (MIM).
Utopiste, rebelle, pragmatique et fin limier, lorsque ce Robin des Bois, ce nèg-marron comme il se définit lui-même, participe aux élections traditionnelles, c’est avec une seule idée en tête : autonomie et indépendance.

Utopiste, rebelle, pragmatique et fin limier, lorsque ce Robin des Bois, ce nèg-marron comme il se définit lui-même, participe aux élections traditionnelles, c’est avec une seule idée en tête : autonomie et indépendance.

1973. Pour les sénatoriales de 1973, Alfred Marie-Jeanne fait alliance avec le Parti Progressiste Martiniquais (PPM), parti nationaliste, démocratique et anticolonialiste fondé par Aimé Césaire en 1958 et dont l’emblème est le balisier (plante locale), en vue d’obtenir le droit à l’autodétermination, puis de l’indépendance de la Martinique. Mais cette alliance ne fonctionnera pas. Le PPM est d’ailleurs pour une autonomie constitutionnalisée à l’exemple de la Nouvelle Calédonie, c’est-à-dire : rien du tout.

1997-2012. Alfred Marie-Jeanne est élu député de la Martinique par quatre fois (de 1997 à 2012).
Il est également élu Président du Conseil régional en 1998, puis en 2004.
Entre-temps, en 1999, il signe la Déclaration de Basse-Terre avec Antoine Karam et Lucette Michaux-Chevry dans le but d’obtenir un statut de région autonome pour la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe.

2010. En 2010, à défaut de faire en sorte que la Martinique accède au droit à l’autonomie, il parvient avec son Projet Martinique, à obtenir par référendum que la Martinique devienne une Collectivité territoriale unique par fusion de la région et du département.

2015. En 2015, grâce à la liste Gran Samblé Pou Matinik, il devient alors le premier Président de la toute nouvelle Collectivité territoriale unique de la Martinique. Pour ce faire, il a dû faire alliance et à contrecœur avec Yan Monplaisir (Les Républicains) contre Serge Letchimy, nouveau patron du PPM qui a succédé en 2005 à Aimé Césaire.

2, 45 % seulement des voix feront la différence

27 juin 2021. C’est seulement 2, 45 % des voix qui feront la différence. Celles de Jean-Philippe Nilor qui a fait scission. Et c’est Serge Letchimy qui l’emportera, Alfred Marie-Jeanne passant à l’opposition avec (35,27 %; 14 sièges).

Mais Alfred Marie-Jeanne, 85 ans le 15 novembre 2021, qui a, depuis 2011, un stade complexe sportif à son nom à Rivière-Pilote, Rivière-Pilote symbole de l’indépendance et de refuge pour les rebelles et les nèg-marrons, Rivière-Pilote symbole de l‘Insurrection du Sud de septembre 1870, a fait savoir à Claude Lise, actuel Président de l’Assemblée de Martinique, qu’il ne siégera pas dans l’hémicycle.
C’est donc Marius Narcissot qui sera le nouveau chef de l’opposition.

Résultats du second tour des régionales 2021 à la Martinique

CandidatNuance% Inscrits% ExprimésNombre de sièges
Serge LetchimLDVG16,35 37,7226
Alfred Marie-JeanneLREG15,2935,2714
Catherine CONCONNELDVC6,2714,476
Jean-Philippe NilorLREG5,4412,545
Retrouver tous les résultats
Alexia de Sant John's

ARTICLES RECENTS

Les Mondes Créoles

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wouè Ou raté sa ! x