Archives

Vocabulaire créole

Proverbes créoles

Les abeilles et les kassav

Les abeilles et les kassav

Toutes les abeilles ne font pas du miel, ni la même quantité de miel. Et toutes les abeilles ne vivent pas en essaim. Mais il y a celles qui donnent naissance aux kassav.

Chez les mouchanmiel, il y a les butineuses qui butinent les fleurs afin d’en extraire le nectar, les ouvrières qui travaillent à la chaîne jusqu’à en mourir et transportent jusqu’aux alvéoles le nectar qu’elles auront enrichi d’enzymes salivaires au passage, les bâtisseuses qui construisent ces alvéoles de cire, les cirières qui sécrètent la cire.
Puis, interviennent les abeilles ventileuses qui chasseront l’eau du nectar pendant des jours jusqu’à ce qu’il ne reste que 20% de cette eau.
Et le nectar ainsi déshydraté deviendra alors ce liquide épais et visqueux que nous appellerons miel mature et que recueillera l’apiculteur qui le mettra à décanter plusieurs jours.
À la Martinique, cette récolte de miel s’effectue de janvier à juillet, belle saison pour la floraison des glycérias, avocatiers, manguiers, campêche, palétuvier, mangrove…

Mais, tout cela ne serait rien sans la reine des abeilles.

La reine est choisie parmi les abeilles de la ruche. Après son gang bang avec la vingtaine de mâles qui la féconderont puis mourront aussitôt, elle pondra ses larves. Les demoiselles nourricières, et non fertiles, prendront alors soin des larves dont elles feront des ouvrières ou des reines en fonction des soins qu’elles donneront, ainsi que de la mère. Elles nourriront tout ce beau monde à la gelée royale. Mais attention ! Ce privilège peut être enlevé à la reine qui sera dégradée si sa ponte est jugée insuffisante. Exit alors la gelée royale pour cette fainéante qui était la seule d’entre elles à déguster cet élixir. Car la reine n’est nourrie aussi royalement que pour ce rendement : 2 000 larves par jour et pendant toute sa vie longue d’environ 3 ou 4 ans.
Dans ce cas de pauvre fertilité, une héritière sera choisie parmi les larves occupant le couvain. Nourrie et soignée dans ce but, elle deviendra la nouvelle reine.

Et le kassav de miel  ?

Les alvéoles construites par les abeilles bâtisseuses contiennent de la cire d’abeille à 90 % et du pollen et propolis pour les autres 10 %. Elles constituent comme un gâteau de cire avec leurs opercules, ces fines pellicules de cire protégeant le contenu de chacune d’elles.
Pou les kassav de miel, ce sont ces alvéoles que l’on utilise en les recouvrant de miel.

Kassav ou cassave de miel.

À savoir

Pour 1 kg de cire produit, les abeilles consomment 8 kg de miel.
Cire d’abeille, propolis, gelée royale, miel, sont des produits naturels excellents pour la santé.
Mais les abeilles sont en grand danger à cause des pesticides et l’humanité avec.
Maniba, la miellerie la plus récompensée de la Martinique se trouve à Case-Pilote et propose ses kassav de miel à la vente.

Alexia de Sant John's

ARTICLES RECENTS

Les Mondes Créoles

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wouè Ou raté sa ! x