Archives

Vocabulaire créole

Proverbes créoles

Hello world ! Saw fè moun !

Hello world ! Saw fè moun !

Nombreux sont ceux qui ont reproché à Aimé Césaire de ne pas avoir écrit en créole. Et sa réponse est celle-ci : il manquait au créole, langue orale par nature, une certaine littéralité. Mais de fait, la chose ne lui était même pas venu à l’idée.
Pourquoi ?

L’une des réponses est sa formation intellectuelle. Ajoutée à cela, la créolophobie inculquée, intuitive, inconsciente et tellement vivante aux Antilles, en particulier à ce moment de la vie de Césaire.
L’autre réponse serait, et ça lui est naturel, l’utilisation particulière qu’il a su faire du français. Comme une sorte de butin de l’esclavage et de la colonisation retourné en pleine face à l’envoyeur. Comme il le fit d’ailleurs du mot nègre, mot qu’il s’est approprié jusqu’à la Négritude. Du beau marronage selon Césaire.

Pourtant le créole est une langue qui se vit. Et, on aura beau l’écrire, l’académiser – mais il le faut afin de l’éterniser – le créole restera cette langue qui en impose, à l’ouïe comme à la vue.

Alexia de Saint John’s

Rien n’est plus fort qu’un juron en créole. Un Koké manmanwou pulvérise, tel un tank, un Nique ta mère ou un Va te faire foutre. Rien à voir. Absolument rien. Car ce Koké manmanwou lancé tel un jet de pierre ou un roulement de tambour impulsé par un mouvement énergique de tout le corps, , vous frappe au cœur et vous éclabousse de la tête au pied. Et, si en plus il est accompagné d’un regard ciselé comme une lame de fer qui ne vous laisse aucun échappatoire, vous êtes cuit.

Parce que le créole est né dans la violence, il est à la fois cette honte du souvenir et le flambeau de la résilience. C’est à partir 2001, à la Martinique, à la Guadeloupe, en Guyane, que le créole sort de son état de bandit de grand chemin et de patois des illettrés pour être enseigné comme langue régionale.

Désormais libérés, les créolophones peuvent se donner la main à travers le monde et partager la richesse de leurs cultures, de leurs coutumes et faire revenir à la lumière ces mots presque disparus parfois et leu redonner une nouvelle vie.
C’est désormais notre démarche et la raison du site.

Alexia de Sant John's

ARTICLES RECENTS

Les Mondes Créoles

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wouè Ou raté sa ! x